|

QEB

|

EXTENSTION ET RENOVATION

D’UNE MAISON INDIVIDUELLE

LIEU

La-Queue-en-Brie (94)

SURFACE

SU: 100 m² + 40 m² extension

COÛT

120.000 € HT

MAITRE D'OUVRAGE

Privé

PROGRAMME

Extension et rénovation d’une maison individuelle 

CALENDRIER

LIVRE

Le projet prévoit l’extension d’une maison individuelle à La Queue en Brie (94).

La maison existante est un bâtiment des années 80 qui présentait des espaces de vie réduits et peu fonctionnels.
Le projet prévoit la création d’un volume simple et stéréométrique, qui s’incruste sur la façade existante et permet une connexion visuelle et spatiale avec l’espace extérieure.

Les espaces intérieurs sont ainsi optimisés et conformes aux exigences de la famille qui occupe la maison.
Des grandes baie vitrées permettent la création d’une liaison visuelle et spatiale entre la maison existante et le jardin situé derrière la maison.

Le volume créé se prolonge dans l’espace extérieur et définit un patio ouvert sur le jardin.

Extension

Le projet prévoit la création d’un volume simple qui s’incruste sur la façade existante et permet une connexion de l’intérieur et de l’extérieur à la fois spatiale et visuelle.

L’extension à proprement parler occupe les deux tiers de la maison sur la gauche, qui correspondent aux pièces cuisine et salle à manger.

À droite, le dernier tiers de ce grand cadre se mue en une pergola abritant un patio. La structure de l’extension est prolongée pour délimiter un espace extérieur intime

Patio

La création de cet espace lounge partiellement enterré a été rendue possible par la différence de niveaux entre la maison et le jardin d’environ 40 centimètres. Au-dessus se développe la structure de l’extension, constituée d’un bardage en aluminium laqué. L’été, elle permet d’accrocher au besoin une voile d’ombrage.

Le projet prévoit de reconnecter la cuisine et la salle à manger adjacente avec le jardin. Une terrasse en composite, exactement au niveau du sol intérieur, vient prolonger dehors l’espace à vivre.

Une réservation permet d’encastrer le rail de sol dans lequel coulisse la baie vitrée afin de n’avoir aucun obstacle entre intérieur et extérieur.